Cet article a pour but de revenir plus en détail sur l’animation ci-dessus, qui est consacré aux logos. Cette vidéo ne peu bien entendu traiter intégralement de ce sujet, cet article est donc fait pour cela.
Votre logo, fer de lance de votre communication:
Tout d’abord, qu’est ce qu’un logo? C’est un élément graphique et typographique reprenant le nom de votre entreprise. C’est lui qui va vous permettre d’être identifié par vos prospects et clients. Son style graphique, ses couleurs etc. doivent être en adéquation avec votre cible. Il doit vous correspondre et vous devez en être fier mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de votre clientèle.
De plus votre logo doit faire le pont entre vos différents supports publicitaires (cartes, flyers, site etc.). C’est lui qui donnera l’angle d’attaque de votre communication: il est donc primordial de commencer par sa création. Cependant il ne peut pas expliquer à lui seul un concept: il ne doit pas être trop chargé et doit rester simple (il ne faut pas qu’il soit composé de plus de deux éléments selon moi).
La création d’un logo:
Lors d’un rendez-vous client avec une agence ou un infographiste, ceux-ci doivent établir le fond et la forme.
- – Le fond et les points vus ci-dessus: quelle est votre activité? quelle est votre cible? etc.
– La forme correspond au style graphique que va prendre votre logo. Il y a différents traitements graphiques de logos: typographique, graphique et illustratif. Pour plus d’informations, je vous invite à vous diriger sur une autre de mes pages. Cela vous donnera aussi l’occasion de voir mes créations!
Une fois ces point établis, votre prestataire graphique peut commencer. En général, celui-ci vous présentera plusieurs propositions afin que vous ayez du choix. Vous choisirez parmi celle qui vous correspond le plus et pourrez y apporter des modifications. Bien entendu il n’y a pas qu’une façon de faire, certains infographistes ou agences procèdent autrement. Je présente les choses ainsi car cette méthode est celle que je pratique et qui est à mon avis la plus utilisée.
Les fichiers qui vous seront fournis:
Vous devez avoir impérativement une version vectorielle de votre logo (.ai). Qu’est-ce donc? C’est un fichier dessiné en courbes de bézier. Ce fichier peut prendre n’importe que taille sans pixéliser. Il y a peu de chance que vous en ayez une utilité directe car il nécessite un logiciel spécifique pour l’ouvrir (en l’occurrence illustrator). Cependant, lorsque vous souhaiterez faire le flocage de votre véhicule, de votre enseigne etc., votre imprimeur aura besoin de ce fichier. Sans celui-ci, il ne pourra vous réaliser ces prestations. D’où l’importance de faire votre logo par un professionnel de l’image. Si un professionnel ne vous fournit pas de version vectorielle pour votre logo, vous êtes en droit de douter de son sérieux.
Ensuite il y a deux autres types de fichiers: les fichiers écrans et les fichiers impressions.
– Vous avez imprimé vous-même vos support de communication et vous avez remarqué que les couleurs de votre logo sont saturées.
– Vous avez utilisé un fichier sur votre page facebook et la vous vous rendez compte que les couleurs sont pâles.
La raison provient peut-être du choix des fichiers. En effet, il ne faut pas utiliser les mêmes fichiers pour les écrans et pour les impressions.
- Les fichiers écrans utilisent un profil colorimétrique RVB (Rouge, Vert, Bleu) et ont une faible résolution (72 dpi) .
Les fichiers impressions utilisent un profil colorimétrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) et ont une forte résolution (300 dpi).
Comme vous le voyez, ces deux types de fichiers ont des résolutions et des profils colorimétriques différents. D’où l’importance de choisir le bon fichier en fonction du média adapté.
Voici donc la fin de cet article. J’espère que celui-ci ainsi que l’animation vous ont intéressés. Si vous êtes futur créateur d’entreprise et que vous avez besoin d’un prestataire graphique pour la réalisation de votre logo, n’hésitez pas à me contacter grâce au formulaire ci-dessous.
11/05/16